Sons de toile explore l’expressivité des corps.

Les corps silencieux – le théâtre avant la parole.

Les corps musicaux – le son organique et percussif.

Les corps parlants – langues de mots et langues de signes.

Les corps poétiques – cette légèreté qui touche les sens en profondeur.

 

Naissance

C’est l’histoire d’une poignée d’humains, amateurs et professionnels du spectacle vivant, qui se rencontrent autour d’un atelier de percussions corporelles. Ces passionnés de rythme, de mouvement, de théâtre et de chant transforment rapidement leur atelier en laboratoire d’explorations corporelles et musicales et donnent vie aux Z’à côtés, une pièce de théâtre musical gesticulé sur les petits à-côtés de la vie. Mordus par la création, ils décident d’aller plus loin… La compagnie Sons de toile vient de naître dans une cave bordelaise, un soir de janvier 2010.

 

Rencontre avec les publics

Entre 2011 et 2018, six créations ont vu le jour. Quatre d’entre elles sont en diffusion aujourd’hui et ont donné lieu à plus de 110 représentations en 2017 !

Au delà de ses créations tous publics, la compagnie travaille également avec des publics spécifiques comme les tout-petits de 6 mois à 4 ans pour Sum, ou encore les sourds et malentendants pour Mue et Moi.

Elle participe également au lien social en organisant des événements festifs. Ces moments de rencontre et de partage prennent des formes variées, comme les apéro-spectacles, les balades artistiques et plus récemment les M.E.C.E. organisées en partenariat avec l’association Encore des Tiroirs Cachés à la Maison de Bieujac (33).

Les artistes de la compagnie mènent régulièrement des actions de médiation culturelle ainsi que des projets participatifs sur le territoire de la Gironde et  sur les lieux de représentation de leurs spectacles.

 

Soutiens

Basée à Sigalens, petit village du sud Gironde, la compagnie s’est structurée et continue à se développer avec l’aide des 3A (Bureau d’accompagnement Culture à Bordeaux). Elle est soutenue dans ses démarches de production et de création par le Conseil Départemental de la Gironde, l’Iddac et diverses structures et institutions locales avec qui elle construit des partenariats forts.

  • Julien Vasnier

    Julien Vasnier

  • Simon Filippi

    Simon Filippi

  • Rémi Leclerc

    Rémi Leclerc

  • Lalao Pham Van Xua

    Lalao Pham Van Xua

  • Olivier Colombel

    Olivier Colombel

  • Nicolas Édant

    Nicolas Édant

  • Simon Bernard

    Simon Bernard

X