La Vilaine Petite Fille

Celles et ceux que nous portons - 1er volet - Parcours de Création/Médiation

COTEAC « CHEMIN FAISANT » – Communauté de Communes de Montesquieu

En partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, l’IDDAC et l’Éducation Nationale

Public : 8 classes de maternelle
Domaines : Expression corporelle, sonore, plastique et marionnettique

Pensé comme un parcours à mi-chemin entre création artistique et école du spectateur, ce parcours mené par la Cie sons de toile proposera aux enfants de se questionner sur la notion de blessure et notamment la notion de Rejet à travers notamment l’œuvre du Vilain Petit Canard d’Andersen dans le cadre d’ateliers d’expression corporelle, sonore, plastique et marionnettique.
Qu’est-ce qu’une blessure ? Que sont-elles ? Quelles émotions cela procure ? Comment les répare-t-on ? Qu’est-ce que la différence ? Le rejet ? Qu’est-ce qu’un monstre ? Qui décide que l’autre est monstrueux ? Les ateliers menés au sein des écoles permettront à la compagnie de s’imprégner des réactions des enfants pour nourrir leur nouvelle création, spectacle que les enfants découvriront à l’issue des temps de médiation à la fin de l’année.

Ce spectacle retrace l’histoire d’une jolie petite fille nommée Tsiky qui naît au sein de la famille de monstres Nakunbras. Différente, elle est rejetée des siens et décide de partir à l’aventure et à la recherche de ce qu’elle est.

Extrait de l’histoire
« Cette petite valise est celle de ma grand mère, elle contient toute mon histoire (…) Ma grand mère vivait dans un pays où les gens qui y résidaient n’étaient pas comme nous. Ils n’avaient qu’une moitié de corps : une moitié de tête, qu’une seule jambe, qu’un œil ou qu’une oreille. Certains, comme dans ma famille, n’avaient qu’un seul bras. (…) un jour, comme cela arrive souvent, PapiNaK et MaminaK eurent des enfants ! Toky et Totry(…), ils s’aimaient beaucoup et s’entendaient à merveille, mais un peu plus tard, MaminaK mit au monde, un autre enfant ; une petite fille, qu’on appela Tsiky, ce fut une catastrophe….»

Public : 3 – 6 ans
Durée : 30 mn environ
Jauge : 60
Technique : autonomie totale et adaptation à tout type de lieux
Montage: au moins 2h avant la 1ère rèp

Distribution

Lalao Pham van Xua : jeu et manipulation

Aurélie Ianutolo : jeu et manipulation

Henri Bonnithon : écriture

Simon Filippi : mise en scène et composition musicale

Agenda

Aucun évènement

Voir l'agenda complet
X