MUSIQUE AU LYCEE – JM France
MUE ET MOI
De novembre 2021 à juin 2022
Les JM France en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, développent une école du spectateur offrant une expérience musicale forte aux lycéens et apprentis de la région Nouvelle Aquitaine avec le dispositif Musiques au Lycée. C’est dans ce cadre que La compagnie sons de Toile propose un parcours de médiation autour du spectacle Mue et moi dans 9 lycées de Nouvelle Aquitaine.
On dit de l’adolescent qu’il est « mal dans son corps ». En construction, il cherche en réalité sa place dans la société tout en se découvrant lui-même aux yeux des autres, puis dans sa solitude, ses inquiétudes, ses mystères et ses secrets.
Avec ce projet de médiation, nous souhaitons offrir une parole d’artiste à ces jeunes en transformation en les invitant à explorer la relation à leur propre corps à travers le regard des autres.
Qu’ils soient aux portes de la pré-adolescence, en pleine adolescence, ou en posture de jeune adulte, ces ateliers ont pour but de leur offrir un espace-temps d’expression et de jeu autour d’une des thématiques principales traversée dans Mue et moi : l’acceptation de soi.
Notes de bénévoles JM France :
« Une vingtaine d’élèves de seconde internes pour un travail d’échanges inter-actif au moyen du corps sans échanges verbal.
Trois séquences sur fond musical :
la première avec déplacements sur tempo de musiques proposées avec arrêts immobiles et ponctués de rythmes corporels précédemment travaillés.
La deuxième, en plusieurs groupes, consistait à reproduire les gestes et déplacements d’un meneur de groupe avec continuité de gestes vers un nouveau passeur.
La troisième, avec un seul groupe exploitant un terme choisi parmi les termes donnés précédemment par les participants.
A charge pour le meneur de son groupe d’essayer, de la même manière que dans la deuxième séquence, de faire deviner gestuellement au reste des participants le mot à deviner.
Chaque groupe a ensuite refait cet exercice.
L’intérêt des séquences semble de permettre à chacun de prendre conscience de son rapport corporel aux autres et d’évoluer dans ce rapport au fil du déroulement. »
Lycées partenaires : Lycée Desfontaines – Melle (79), Lycée Laure Gatet – Périgueux (24), Lycée Duruy – Mont de Marsan (40), Lycée St Clément – Cudos (33), Lycée de Ventadour – Ussel (19)