PARCOURS EAC PETITE ENFANCE – CDC Montesquieu

De janvier à mars 2022

Parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des crèches et maternelles de la communauté de communes Montesquieu. Ce parcours s’ancre dans le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC). Ce dispositif est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental et l’IDDAC.

Ce dispositif permet de relier le contenu de l’éducation musicale et corporelle dispensée dans la classe au contenu artistique d’un spectacle par des démarches d’écoute et de production sonore.
Ce parcours, construit comme une passerelle entre les enfants de crèches et d’écoles maternelles, propose aux enfants une exploration sonore et gestuelle du monde qui les entoure.
Il s’articule autour du spectacle « Sum » de la compagnie Sons de Toile qui explore l’expression musicale et gestuelle des corps des tous petits et leur langage.

Contenu :

– 6 représentations du spectacle « Sum »
– des ateliers de pratique pour les enseignants et les professionnels de la petite enfance avec les artistes
– 3 ateliers de pratique de 1h30 en classe menés par les artistes. Au cours de chaque atelier les enfants expérimenteront de manière complémentaire : la poésie gestuelle : mobilité, immobilité, jeu de mimétisme, langue des signes, … La poésie sonore : pêche aux sons, les sons qu’on produit, jeu de matières, …

-> Vidéo témoignage d’un parcours EAC réalisée en partenariat avec la communauté de commune du Réolais. 

X