Lalao Pham Van Xua

Lalao est danseuse-comédienne.

Formée au théâtre physique à l'école Jacques Lecoq à Paris ainsi qu'aux danses moderne et contemporaine au Lullaby danza project à Bordeaux, elle a aussi suivi de nombreux cours de danses africaines traditionnelles en France et au Sénégal.
Elle a dansé dans la Shap shap cie, La Frite Noire, Pépé Soup, et les Rythmopathes.

En 2006, elle monte une pièce de théâtre dansé qui parle de la rencontre entre les peuples basque et africain et met en exergue les questions de tolérance, « Ouvrez vos oeillères » de la cie Begirunea. Cette expérience charnière ancre sa recherche artistique entre danse et jeu d'acteur.
En 2009, elle suit une formation de danse équestre au Centre National des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne où elle explore le travail sensible d'écoute du cheval en liberté auprès de Bernard Quental, et où elle découvre son goût pour l'improvisation.

Elle se lance sur ses propres projets au sein de la cie sOns de tOile dans laquelle elle crée le spectacle ECHO, joue dans SUM, anime des ateliers pédagogiques de théâtre corporel, et monte aujourd'hui une nouvelle création à destination des publics entendants et malentendants MUE ET MOI.

Faisant un pied de nez à ses études universitaires en Arts cinématographiques, c'est devant la caméra qu'elle prend plaisir à créer plutôt que derrière, dans des courts-métrages, clips vidéos ou projets expérimentaux. On peut la voir notamment dans "Les rêves-la boite à musique" de Laetitia Laguzet, "Run mind" de Marie Eskimo, "Hey there" de Loki Stafish, "Semeuses d'espoir" de Treez, ou encore dans les vidéos-danse de la cie Niki Noves, compagnie pour laquelle elle interprète également "La llorona", un poème chorégraphique solo inspiré de la passion de Frida Kahlo.

En 2017, elle intègre l'équipe d'Ars Anima pour l'exposition-spectacle « Nés quelque part », et la cie Entre-nous pour le spectacle Jeune Public « Lalao ».

© Sons de Toile 2011